partie puissance

 

Le double pont en H est un composant qui sert à amplifier la tension émise par le microcontrôleur afin de contrôler les moteurs.

 

Celui-ci permet aussi de contrôler les deux  moteurs indépendamment dans des sens opposés mais, ce double pont en H a sa propre configuration et émet beaucoup de chaleur, il nécessite en temps normal l’installation d’un radiateur.

Comme nous ne lui demandons de ne fournir qu’une intensité de 0.2Ampères alors qu’il est initialement prévu pour 6Ampères. C’est donc pour cela que notre robot ne comporte aucun radiateur.

 

C’est pour ces deux raisons que nous avons testé  le double pont en H sur un banc d’essai.


test

Ceci a permis de déterminer dans quelles conditions le double pont en H arrive à gérer les deux moteurs indépendamment.

Suivant le shema suivant :

pont en h

 

Nous avons d’abord testé avec un seul moteur pour savoir quels branchements étaient possibles pour que le double pont en H ne chauffe pas.

test l293D

Puis nous avons ensuite essayé avec 2 moteurs.

test l293D (2)

Une fois cela fait il nous a été possible de savoir avec précision comment programmer le microcontrôleur afin de gérer les 2 moteurs sans que ce double pont en H ne chauffe et qu’il devienne donc inutilisable.

 

C’est une sécurité qui permet d’inclure un très court instant de niveau logique 0 sur le double pont en H pour éviter que celui-ci ne soit en court circuit lors d’un changement instantané des sens des moteurs.

Nous aurions pu éviter d’inclure cet inverseur mais cela aurait alourdi la programmation qui est déjà assez complexe.

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